Sommaire
Vendre sa voiture peut être une démarche pénible, surtout si c’est votre première fois. Comment trouver un acheteur ? À quel prix vendre mon véhicule ? Et une tonne d’autres questions que se posent les vendeurs particuliers avant la mise en vente de leurs voitures.
Si vous aussi vous voulez vendre votre voiture par vous-même, cet article vous sera d’une grande aide puisqu’on va vous éclairer sur quelques points importants concernant la vente de véhicules à des particuliers.
Sachez également que si vous n’arrivez pas à revendre votre voiture à un particulier, il est possible de faire racheter sa voiture par une casse automobile.
Étapes à suivre pour vendre sa voiture
Comme toutes démarches, la vente de voitures passe par quelques étapes essentielles, certaines moins pénibles que d’autres, mais tout aussi importantes. Sans plus tarder, voici les quatre étapes à suivre pour une vente fluide :
Estimation du prix de votre voiture
Une étape assez importante, puisque le bon prix d’une part vous évite de vous faire ruiner et vous aidera d’autre part à trouver des preneurs plus rapidement. Pour faire une estimation juste qui satisfera les deux parties, il faut prendre en compte plusieurs paramètres, à savoir :
- l’état du véhicule ;
- le kilométrage ;
- le fabricant et le modèle ;
- les réparations et les pièces qui ont été changées.
Plusieurs professionnels proposent des services d’estimation de prix des véhicules. Il existe même des plateformes en ligne pour le faire.
Faire des annonces
Une fois votre prix déterminé, il faut faire des annonces pour trouver un acheteur à votre véhicule. Plusieurs options s’offrent à vous et elles sont toutes aussi efficaces :
- vous pouvez opter pour les annonces de vente de véhicules en ligne sur les différentes plateformes (spécialisées dans la vente de voitures ou non), comme automobile, la centrale ou encore, le bon coin ;
- vous pouvez aussi proposer votre véhicule à un professionnel dans le domaine (qui prendra un pourcentage assez élevé) ;
- comme vous pouvez coller des annonces de vente accompagnées de votre numéro de téléphone à l’arrière de votre voiture (l’option la plus directe et la moins chère).
Démarches pour transférer la propriété du véhicule
C’est la démarche qui vous semblera la plus compliquée au premier abord, mais c’est tout à fait le contraire, puisqu’une fois l’acheteur trouvé, le côté paperasse est assez bien défini par la loi française. Voici les documents à fournir impérativement pour que la vente soit effectuée légalement :
- carte grise ;
- certificat de non gage ;
- certificat de contrôle technique datant de moins de 6 mois (si le véhicule a plus de 4 ans) ;
- déclaration de cession ;
- rapport HistoVec de votre véhicule (si l’acheteur l’exige) : qui est un document obtenu en ligne qui contient certaines informations sur le véhicule en question.
Il faut aussi déclarer la vente en ligne dans un délai de 15 jours après la vente (qui est une démarche très simple à faire sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés). À la fin de la déclaration en ligne, un code de cession vous sera fourni, vous devez le transmettre à l’acheteur pour qu’il puisse immatriculer son nouveau véhicule.
Autre chose à surtout ne pas oublier, c’est la résilience de votre contrat d’assurance dès que la transaction s’effectue.
Paiement
Maintenant, il ne reste plus que le paiement et c’est là qu’il faut être le plus prudent. Car, bien qu’il existe plusieurs méthodes de paiement, certaines peuvent prendre plus d’un jour pour s’effectuer (par exemple, les virements bancaires) d’où vous devez faire confiance à l’acheteur pour le faire (qui est généralement une très mauvaise idée).
Privilégiez plutôt les chèques de banque ou de l’argent liquide. Dans le cas où c’est impossible, effectuez la transaction avant que le contrat de cession soit effectif ou au pire des cas, retenez les clés de votre véhicule jusqu’à être payé.