Sommaire
Conduire un deux-roues est un rêve de plusieurs jeunes et avec le large choix de moto ainsi que les avantages que présente la conduite d’une moto, de plus en plus de personnes souhaitent acquérir un permis moto.
Sauf que la longue période d’apprentissage est l’une des raisons les plus fréquentes qui poussent les amateurs de cette pratique à retarder ou à annuler même ce projet. Toutefois, une solution a été mise en place depuis quelques années pour remédier à ce problème.
Le stage permis moto est une formation accélérée qui permet au candidat d’avoir son permis moto en moins de 3 semaines. Alors, si cela semble une idée qui vous intéresse, continuez à lire cet article pour avoir plus de détails sur ce stage.
Pourquoi opter pour un permis moto intensif ?
La formation pour avoir un permis A2 dure plusieurs semaines, et même plusieurs mois. Alors, dans le cas où vous souhaiteriez avoir votre permis moto en moins de temps, il est possible d’opter pour une formation accélérée pour gagner du temps et commencer rapidement à conduire votre deux-roues.
Toutefois, cette formation n’est pas adaptée à tout le monde, certains candidats préfèrent prendre le temps de comprendre et de pratiquer la partie théorique du permis alors que d’autres optent pour le passage de l’examen, suite à une formation rapide.
Le stage permis moto propose aux candidats des séances d’apprentissage intensives avec une qualité d’enseignement supérieure. En réalité, cumuler les séances de moto en un petit temps permet au futur motard de bénéficier de plusieurs avantages.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un permis moto intensif ?
Le premier avantage d’un stage permis moto, est évidemment le gain de temps. Passer son permis moto plus rapidement est une solution idéale pour les personnes qui disposent de peu de temps à consacrer aux séances d’apprentissage, ainsi que pour les candidats pressés de commencer à conduire un deux-roues.
Par ailleurs, le stage permis moto est avantageux pour les personnes ayant déjà une expérience dans la conduite des motos. Enfin, ce stage est une bonne façon de se concentrer sur son permis de moto avec d’autres candidats qui partagent la même motivation.
Cependant, le stage permis moto présente quelques inconvénients, tels que :
- un prix élevé ;
- le candidat doit avoir passé le code de la route ;
- une formation qui ne convient pas à tous les profils.
L’inconvénient majeur de ce stage est qu’il est cher, cette formation accélérée nécessite un budget allant de 1 300 à 1 500 euros, alors que la formule classique coûte de 600 à 1 000 euros. De plus, il est préférable que le futur motard n’ait pas besoin de passer l’examen du code de la route, car il sera difficile pour lui de gérer et assimiler toutes les informations dans une courte période.
En outre, ce type de formation demande une préparation physique, morale et mentale, que plusieurs personnes ne peuvent pas avoir. Finalement, prenez en compte que les 8 heures de plateau ne sont jamais suffisantes pour maîtriser la moto et vous ne serez probablement pas prêt pour l’examen, si vous vous contentez de cette période. Il est alors nécessaire d’acheter plus d’heures auprès de votre moto-école.
Comment se déroule le stage de permis moto ?
Il est vrai que lors d’un stage de permis moto, les conditions et le temps de la formation sont différents par rapport à une formation classique, sauf que le contenu de la formation est le même. D’abord, le candidat passe par la préparation théorique dans le but de réussir l’épreuve théorique générale, puis il se dirige vers la préparation pratique, à commencer par une préparation sur piste et par la suite en circulation.
Le but de cette formation est d’apprendre au futur motard de piloter sa moto en toute sécurité.
La période de formation change selon la moto-école, mais elle varie généralement entre 2 à 3 semaines. En outre, la préparation de l’épreuve plateau se fait sur une piste spéciale avec un formateur qui est présent pour apprendre et soutenir le motard.
Les démarches d’inscription à un stage permis moto sont simples. Vous devez préparer un dossier administratif composé de quelques papiers, à savoir : une photocopie d’une pièce d’identité valide, une photo d’identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois et une attestation de recensement, puis dirigez-vous vers une moto-école pour vous inscrire.