Sommaire
Souscrire à une assurance automobile est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule qui souhaite circuler sur le territoire français. Même si votre véhicule est stationné, vous devez l’assurer. Toutefois, certains conducteurs la considèrent comme une dépense inutile, notamment à cause de son prix. Effectivement, le coût de l’assurance augmente chaque année et devient de moins en moins accessible aux propriétaires de véhicules qui n’ont pas des revenus considérables. Heureusement, il existe des solutions pour réduire le prix du contrat d’assurance auto. Découvrez nos astuces dans la suite de ce billet.
Comparer les offres
Vous trouvez que votre assurance auto actuelle est trop chère et vous désirez faire des économies ? Nous vous conseillons dans ce cas de comparer les offres de compagnies d’assurances proposées sur le marché.
En effet chaque assureur est libre de fixer ses prix en fonction des garanties qu’il propose et de l’étendue de la couverture en cas de sinistre. Faire la comparaison des différentes offres peut donc s’avérer très utile pour choisir l’offre qui présente le meilleur rapport qualité-prix.
Pour bien comparer les formules proposées sur le marché, utilisez un comparateur d’assurance. Il s’agit d’un outil qui regroupe les offres des sociétés d’assurance les plus connues du marché. En renseignant les informations demandées sur la plateforme et de vos besoins, vous obtiendrez la meilleure proposition du marché.
De plus, l’usage d’un outil de comparaison vous évite de perdre le temps et l’énergie que vous devriez consacrer à une prospection physique dans les agences d’assurance.
Optez pour un niveau de garantie adapté
Si vous voulez faire le maximum d’économies sur votre assurance auto, vous devez être en mesure de déterminer les priorités et d’éviter les garanties qui ne vous serviront pas véritablement. Si vous achetez une voiture qui n’a pas une grande valeur sur le marché, cela ne sert pas à grand-chose de prendre le plus haut niveau de garanties. Dans ce cas, une assurance auto est suffisante.
En revanche, si votre véhicule est neuf, il est préférable de se tourner vers une couverture tous risques. Ainsi, en cas d’accident, les réparations coûteuses de votre véhicule seront couvertes par l’assurance.
Soyez un conducteur exemplaire
L’un des éléments que les assureurs prennent en compte pour fixer la prime d’assurance est votre profil. En d’autres termes, ils considèrent le type de conducteur que vous êtes. Si vous ne respectez pas le Code de la route ou que vous avez des antécédents, votre nouvel assureur ne sera pas disposé à baisser le prix de la prime d’assurance.
Dans le même ordre d’idées, une voiture stationnée dans la rue sera davantage chère qu’une auto garée dans un parking privé. Le montant de vos cotisations peut également augmenter exponentiellement si vous déclarez un second conducteur.
Achetez un véhicule d’occasion
Si le marché de l’automobile d’occasion est en pleine expansion, ce n’est pas seulement à cause du coût abordable des produits proposés. En effet, les réparations d’une voiture d’occasion ne coûtent pas le même prix que celles des véhicules neufs.
Acheter une voiture d’occasion peut donc vous faire économiser considérablement sur votre assurance, car avant de fixer le montant de votre prime, les assureurs évaluent les frais que vous pourriez générer en cas d’accident routier. Avec une voiture d’occasion, les réparations sont peu coûteuses. Par conséquent, le coût de l’assurance est moindre.
Réduisez les malus
Chaque fois que vous déclarez un accident, grave ou non, à votre assureur, ce dernier applique un malus. Plus vous avez de malus, plus le prix de vos cotisations est élevé. De fait, si vous êtes victimes de petits accrochages en ville et que les frais de remise en état ne sont pas excessifs, il est préférable de ne pas les déclarer.