Sommaire
Les ceintures de sécurité sont l’une des inventions les plus importantes pour la voiture. Elles ont sauvé d’innombrables vies depuis qu’elles ont été introduites il y a plus de 50 ans
Comment les ceintures de sécurité fonctionnent-elles ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les ceintures de sécurité sauvent des vies. Tout d’abord, elles réduisent l’impact d’un accident en absorbant une partie de l’énergie qui aurait été transférée au corps de la personne en cas d’accident. Deuxièmement, elles empêchent les personnes d’être éjectées de la voiture lors d’un accident. Enfin, elles empêchent les personnes de se cogner la tête ou d’autres parties de leur corps sur l’intérieur de la voiture.
Pourquoi les ceintures de sécurité sont-elles si importantes ?
Les ceintures de sécurité sont extrêmement efficaces pour prévenir les blessures et les décès dans les accidents de voiture. Elles réduisent la gravité des blessures en cas d’accident et peuvent prévenir des blessures graves, telles que des fractures et des hémorragies internes, et évitent même la mort. Les ceintures de sécurité ont pu sauver plus d’un million de vies dans le monde depuis la démocratisation de cette invention.
On estime que les ceintures de sécurité sauvent 45 % des vies dans les accidents de voiture. Cela signifie que pour 100 personnes qui meurent sans ceinture dans un accident de voiture, 45 d’entre elles auraient survécu si elles avaient porté une ceinture de sécurité.
Y a-t-il des risques associés au port de la ceinture de sécurité ?
Le port de la ceinture de sécurité n’est pas dangereux. Il y a très peu de risques liés au port de la ceinture de sécurité. Le risque le plus courant est que les personnes soient blessées par la ceinture elle-même si elle n’est pas porté correctement. On peut généralement éviter ce genre de situation en s’assurant que la ceinture est correctement ajustée et en ne la portant pas trop serrée.
En revanche le port incorrect de la ceinture de sécurité peut présenter des problèmes. Les ceintures doivent être portées en travers de la poitrine et sur les genoux, et pas sous les bras ou autour de la taille.
Quelle réglementation pour la France ?
L’installation des ceintures de sécurité en France a été rendue obligatoire pour toutes les voitures depuis l’année 1970.
Tous les occupants d’une voiture doivent porter une ceinture de sécurité. Cela s’applique aussi bien au conducteur qu’aux passagers de la voiture. La seule exception concerne les femmes enceintes de plus de 36 semaines. Dans ce cas, la femme enceinte peut choisir de porter ou non la ceinture de sécurité.
Les enfants de moins de 3 ans doivent être assis dans un siège enfant adapté à leur poids et à leur taille.
Malgré l’invention de la ceinture de sécurité, il existe encore de nombreuses idées fausses à son sujet qui persistent à ce jour. Par exemple, certaines personnes pensent qu’elle peut être facilement retirée ou qu’elle leur brisera le cou si elles la portent trop serrée. Ces fausses croyances découlent d’un manque de compréhension du fonctionnement des ceintures de sécurité et de la raison pour laquelle il est si important de les utiliser au volant.
Question bête mais est ce que l’on sait combien de mort la ceinture de sécurité permet d’éviter par an ?
Il est difficile de répondre à cette question car cela dépend de nombreux facteurs, tels que le nombre de personnes qui conduisent en France (en baisse en 2020 dû au covid par exemple), les types de véhicules utilisés, etc.
Cependant, selon le Conseil européen pour la sécurité des transports, si tous les occupants des sièges avant en France portaient la ceinture de sécurité, on estime qu’environ 2 000 vies pourraient être sauvées chaque année.