Sommaire
L’acquisition d’un véhicule neuf implique immédiatement la souscription d’un contrat d’assurance afin de le protéger et de rouler en toute légalité. L’assurance auto pour une voiture neuve est en effet une obligation légale et tout contrevenant court le risque d’une amende. Quels sont les documents à fournir et quelle est la formule idéale pour une voiture neuve ? Les réponses dans ce billet.
Constituer votre dossier d’assurance auto
Le certificat d’immatriculation (ou carte grise) est l’un des documents indispensables à présenter à l’assureur au moment de souscrire un contrat d’assurance auto. Elle s’obtient dans un délai de 30 jours à partir de la date d’achat du véhicule. Mais en attendant, la préfecture en délivre un qui peut à servir à souscrire une « assurance provisoire » qui deviendra définitive à la présentation d’une carte grise de même valeur.
En dehors de la carte grise, d’autres documents sont également indispensables :
- une copie du permis de conduire
- une copie du relevé d’informations, utile pour déterminer le tarif du contrat
- un RIB, si le prélèvement automatique est l’option choisie pour régler les cotisations.
Toutefois, si vous décidez de rester chez votre ancien assureur, seule la carte grise de la nouvelle voiture sera nécessaire pour établir le contrat.
L’assurance idéale pour une voiture neuve
Pour assurer une voiture, on a généralement le choix entre l’assurance au tiers, l’assurance au tiers étendue et la couverture tous risques.
Pour une voiture neuve, la formule tous risques est la plus adaptée en raison des niveaux de franchise. Elle couvre la plupart des sinistres susceptibles d’endommager le véhicule :
- accident
- vandalisme
- vol
- incendie
- casse
- collision
- catastrophe naturelle.
De plus, l’assurance tous risques inclut une garantie corporelle du conducteur en cas d’accident. Elle présente également de nombreuses options intéressantes. On peut citer par exemple : le remboursement à la valeur à neuf lorsque la voiture est hors d’état de rouler, l’assistance 0 km ainsi que la couverture des accessoires (caméras de recul, GPS et autres équipements high-tech).
En raison du coût élevé d’une voiture neuve, il est donc plus avantageux d’opter pour cette formule, au moins durant les 3 premières années.
Bon à savoir ! Avant d’opter pour un contrat d’assurance, demandez un grand nombre de devis pour procéder à une comparaison en ligne.
Peut-on assurer une voiture neuve sans carte grise ?
Est-il possible d’assurer une nouvelle voiture même si l’on n’a pas encore le certificat d’immatriculation ? La réponse est oui ! Il faudra simplement souscrire un “contrat d’assurance provisoire”, également appelé assurance auto temporaire. Ce type de contrat permet au conducteur d’être protégé dès qu’il reçoit sa nouvelle voiture. Mais attention, cette formule a ses limites. Tout d’abord, elle ne doit être souscrite que pour une période très courte, c’est-à-dire le temps entre la prise de possession du véhicule et la réception de la carte grise. De plus, cette option ne vous permet pas de bénéficier de toutes les garanties offertes par un contrat classique. Néanmoins, elle reste une solution intéressante lorsque l’on souhaite assurer rapidement sa nouvelle voiture
Obtenir son certificat d’assurance
Après avoir déniché la meilleure offre d’assurance auto pour sa voiture, il ne reste plus qu’à présenter le dossier complet à l’assureur et procéder à la signature du contrat. Cet acte permet au souscripteur d’entrer en possession de son certificat d’assurance auto et de la carte verte ; preuves qu’il est véritablement protégé par une assurance. De façon réglementaire, ces documents s’obtiennent dans un délai maximal de 15 jours après la signature du contrat. C’est en fait ce que la loi prescrit. En revanche, les compagnies d’assurances s’arrangent pour délivrer le certificat et la carte verte le plus tôt possible. Aujourd’hui grâce à Internet, il est tout à fait possible d’assurer sa voiture neuve à distance. L’envoi du dossier ainsi que la réception des documents se déroulent intégralement en ligne.